The Philippines

ABOUT THIS FABOULOS COUNTRY

L'archipel des Philippines

Description sommaire de l'archipel

Un archipel d'une beauté exceptionnelle

L'archipel des Philippines offre une vision extraordinaire de paysages hors du commun. Vous y trouverez tout ce dont vous avez rêvé :

les plages au sable blanc, les cocotiers,
une flore luxuriante avec même des bougainvilliers,
un univers aquatique sans pareil où dauphins, raies "mantas", requins marteaux, poissons ballons, espadons et baleines, en sont les gardiens des rochers de marbre, le corail
une faune étonnante de perroquets multicolores et les fameux tarsiers.. jusqu'aux aigles de mer, les chutes d'eau et les rivières, en sont les parures.
les chocolates Hills font aussi partie de ce décor étonnant
mais ce sont aussi 4000 îles encore inhabitées attendent votre visite. ,

Entre mers et océans.en bordure.

Amoureux d'îles tropicales ou amateurs de mers ou d'océans, vous serez ébahis de vous trouver au milieu des trois grandes mers qui bordent les Philippines, l'Océan Pacifique, la Mer de Chine, la Mer de Sulu.

Ainsi l'archipel semble vivre « aéré » et les volcans sous-marins encore endormis réfréner leur fougue pour ne plus cracher le "feu du ventre de la terre" L'océan Pacifique avec ses plus grandes fosses borde la partie Est des îles, et de lui nous parviennent les moussons de Nord Est ou de sud Est réglant les saisons

La Mer de Chine peu profonde, faisant des Philippines la "voisine" des autres pays du sud-est asiatique... se traversait à pied il y a quelques millénaires. Elle fait écran aux grosses pluies tropicales qui se concentrent sur l'Indonésie et la Malaisie.

La Mer de Sulu et ses fonds remontant de sous la mer comme des montagnes escarpées, laisse apparaître en surface une multitude de petits îlots. Des centaines et des centaines d'Atolls, plus beaux les uns que les autres restent encore à découvrir.

Les filipinos ou pinoy...

Si l'archipel est envoûtant, le peuple filipino l'est aussi par son originalité et son accueillant sourire. Epris de liberté. fiers et indépendants, les filipinos tentent de préserver leur identité malgré 350 ans de colonisation espagnole, une occupation américaine de plus de cinquante ans, et l'oppression japonaise de la seconde guerre mondiale. Ils sont fiers aussi des fondements mêmes de leur culture, même si bien souvent ils ont oublié leurs origines, celles de leur nom typiquement espagnol. Curieux, les pinoy aiment à observer l'étranger, mais ils ne changent rarement à leurs traditions.

Profondément croyants ils sont catholiques pour 90% d'entre eux, et également superstitieux. Souriants, spontanés, accueillants, généreux ils ont un "tact viscéral" surprenant pour un Européen. Malheureusement le pays souffre du plus grand fléau qu'est la pauvreté ! Aussi, la majorité des gens d'entre eux sont prêts à voyager n'importe où dans le monde, pour fuir cette pauvreté d'un pays exsangue et sans industrie, mais reviennent toujours, dans leur village natal où leur âme est enracinée.

Les femmes des Philippines arborent cet exceptionnel sourire "d'amour de la vie" que rien ne peut leur ôter ! Dans toute l'Asie, elles ont la réputation d'être "les plus féminines des femmes". Ce sont elles qui règnent sur une société qui, malgré certaines apparences est restée matriarcale.

Des paysages époustouflants.

De ses majestueux volcans, à ses baies profondes, de ses incroyables rizières en terrasses existantes depuis des millénaires et souvent classées parmi les merveilles du monde grâce aussi à ses forêts tropicales encore vierges, ses rivières et leur chutes vertigineuses dans des lacs cristallins, les rivières sous-marines creusées dans le plus pur granit, et où volent une faune d'oiseaux uniques au monde.

Oui, les Philippines offrent une terre de contrastes scéniques réellement exceptionnelle.

Copyright Brahim BOUDJABAD March 2004/2012